vendredi 13 novembre 2015

Guide pour se débarrasser de l'acné

En pharmacie, on me demande constamment les meilleurs produits, ou bien des conseil pour combattre l'acné... Alors j'ai décidé de faire un petit point sur ça, et donc de faire un guide avec les meilleurs produits pour pouvoir se débarrasser une fois pour toute de l'acné.

Avant de commencer il est important de se poser les questions: qu'est-ce que l'acné et pourquoi avons-nous de l'acné?


Dans des conditions normales, notre corps produit du sébum pour protéger la peau. Pour diverses raisons (hormonales, médicamenteuses...) on peut avoir une surproduction de sébum, causant ainsi une dilatation du canal folliculaire. Le sébum est comprimé et ne peut pas s'écouler. On a l'apparition d'un petit comédon. Il peut y avoir un phénomène d'inflammation qui sera à l'origine d'un bouton rouge, rempli d'un liquide purulent
La flore bactérienne normalement présente joue un rôle important sur l'inflammation. 


Alors comment traiter l'acné?
Maintenant qu'on a vu les mécanismes de l'acné, on va voir les solutions pour essayer d'y remédier. Il faut garder en tête qu'il existe plusieurs degrés d'acné et que les traitements seront différents.
Mais pour commencer, il y a des règles basiques qui s'appliquent à tous:


1. Je Nettoie: Il est primordial d'avoir une peau propre si on veut se débarrasser de l'acné.



  • Agents nettoyants pour peau grasse: Pour faire face à l'hyperproduction de sébum, on va utiliser des agents nettoyants (gel, eau micellaire...) afin d'éliminer l'excès de sébum. Mais comment choisir le produit idéal? Bon, c'est une question délicate car chaque type de peau réagit d'une manière différente aux différents produits. Mais je vous donne ici mes 3 préférés.

Ces produits sont à appliquer tous les jours, deux fois par jour (matin et soir).

Astuce: Pour bien éliminer le sébum, on peut faire un bain de vapeur facial, pour pouvoir ouvrir les pores, et donc faciliter la sortie du sébum. Pour cela, faites bouillir de l'eau et mettez l'eau dans une bassine (vous pouvez même y ajouter quelques sachets de thé vert pour leur action antioxydante), positionnez votre visage devant la vapeur et couvrez votre tête à l'aide d'une serviette, pendant 5 à 10 minutes.

  • Savon antibactérien: ici on cherche à diminuer la prolifération bactérienne, afin de diminuer l'inflammation. Pour ma part, ça a donné de très bons résultats, mais celui que j'utilise, on ne le trouve pas en France (Protex).
Pour ne pas abîmer la peau, je vous conseille de l'utiliser 3 fois par semaine seulement.
2. Je Traite:
C'est surement l'étape la plus délicate, le traitement va sûrement dépendre du degré d'acné de la personne. Et pour certains cas, il est est impératif d'aller voir un dermatologue, pour obtenir des médicaments à prescription obligatoire. Mais si on a envie de traiter l'acné avec des produits sans prescription, sans effets secondaires. Il existe des crèmes très efficaces dans les pharmacies, et ma préférée reste de loin l'Efflacar Duo [+] de La Roche-Posay

Une question qu'on me demande souvent c'est si le nouveau médicament pour le traitement de l'acné, que vous avez peut être déjà entendu parler, Curaspot de Galderma est efficace ou non. Je ne peux pas donner un avis personnel sur ce produit car je ne l'ai jamais essayé. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un médicament à base de Péroxyde de benzoyle, molécule qui agit contre les bactéries, l'excès de sébum... mais dont l'efficacité est controversé. Cependant j'ai quand même eu des bons retours sur le produit. Alors si vous avez une acné qui n'est pas très sévère, pourquoi pas l'essayer?

Le plus grand problème avec les produits précédents c'est qu'ils peuvent dessécher la peau.

3. J'hydrate:
Il très très très important d'hydrater la peau, il ne faut pas penser que le fait de mettre une crème pour hydrater, ça va favoriser l'apparition des boutons. Aujourd'hui il existe des crèmes pour peau grasse. On va les utiliser matin et soir.

Astuce: Choisissez une crème hydratante qui est aussi matifiante.



4. Alimentation: On va favoriser la consommation d'aliments qui ont des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.


Pour celles qui aiment se maquiller:
Le maquillage est le grand ennemi de la peau, pourquoi? Parce qu'il graisse la peau, bouche les pores, etc. En gros il favorise encore plus l'apparition des boutons. 
Pourtant il est vrai que quand on a de l'acné on a envie de les cacher, mais si à chaque fois qu'on met du fond de teint pour cacher ces horribles boutons, dix autres apparaissent c'est un peu compliqué. Alors comment faire pour briser ce cercle vicieux?

Aujourd'hui il existe des fonds de teint, ou plutôt des crèmes teintées adaptées aux peaux acnéiques, ce type de produit est à privilégier. Mais quand on veut une meilleure couvrance, on a pas le choix et il faut donc utiliser les vieux et classiques fonds de teint. Dans ce cas là, il faut l'utiliser le moins de temps possible, et surtout bien se démaquiller.

Le démaquillage: il vaut mieux utiliser les démaquillants à eau micellaire, on se démaquille bien, même si c'est pénible et exténuant, et surtout on ne laisse pas le produit sur le visage, soit on le fait avant de prendre sa douche, soit on lave le visage après.

Astuces: Pour éviter une peau qui brille, mon petit chouchou est le No-Sebum Mineral Powder de Innisfree. A utiliser comme primer avant le maquillage, la peau est tout de suite matifié et pendant super longtemps. Mais il vaut mieux l'utiliser avec un fond de teint un peu plus foncé que le teint que l'on veut obtenir.
Pour celles qui aiment faire des soins du visage:

  • Peeling: On va éviter tout ce qui agresse la peau, alors on oublie les gommages. A la place on va utiliser les masques peel-off pour éliminer les impuretés de la peau. Celui de Decléor reste mon préféré. 
  • Les masques à base d'argile sont des très bons alliés pour combattre la séborrhée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire